LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Symptômes & Définition


La sclérose en plaques, communément appelée SEP, est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC). L’ensemble des manifestations qu’elle entraîne sont liées à une atteinte du système nerveux central, c’est-à-dire l’encéphale (le cerveau) et la moelle épinière.
Ce site n’a pas pour objectif de proposer une nouvelle présentation de la maladie et de son évolution, mais plutôt de donner les grands principes permettant de comprendre l’approche du patient atteint de sclérose en plaques au Centre de Ressources et de Compétences de POITIERS - LIMOGES

La sclérose en plaques : une maladie chronique
La sclérose en plaques est une maladie fréquente touchant près de 100 000 personnes en France. Elle débute en moyenne à 30 ans et ne diminue que peu l’espérance de vie. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

La SEP en quelques mots

  • Éléments d’épidémiologie de la SEP

    La SEP débute en moyenne à 30 ans, c'est-à-dire au moment où les personnes sont en pleine construction de leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale. La cause de la maladie n'est à ce jour pas connue et il existe sans doute plusieurs facteurs à l'origine de son déclenchement, dont des facteurs génétiques, environnementaux ou infectieux.


    Les femmes sont trois fois plus souvent touchées que les hommes.


    En France, la SEP frappe environ une personne sur 650, soit entre 80 000 et 120 000 personnes, dont 5000 nouveaux cas chaque année.


    L’évolution naturelle de la maladie en l’absence de traitement a été bien décrite par les études épidémiologiques. La SEP diminue peu l'espérance de vie. À l’inverse, elle peut être fortement invalidante et ainsi altérer la qualité de vie des individus. En moyenne, elle provoque une gêne définitive à la marche au bout de 10 ans, la nécessité de s'aider d'une canne pour marcher au bout de 20 ans et celle de recourir à un fauteuil roulant pour se déplacer au bout de 30 ans. 

    Cette évolution naturelle est modifiée par l’utilisation des traitements de fond de la maladie.


  • Mécanismes

    La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie neurologique immunitaire et inflammatoire affectant la myéline (gaine qui sert à isoler et protéger les fibres nerveuses) du système nerveux central. La myéline est indispensable au bon fonctionnement de la conduction nerveuse dans le cerveau et dans la mœlle épinière. C’est une maladie auto-immune liée à l’auto-agression de certains constituants de la myéline par les cellules du système immunitaire tels que les lymphocytes.

  • Quelle est l’origine de cette maladie ?

    L’origine de la maladie est complexe.

    Elle fait intervenir à la fois des facteurs de susceptibilité génétique et des facteurs environnementaux. Cela ne signifie cependant pas qu’il s’agit d’une maladie héréditaire. 

    La susceptibilité génétique signifie que les variations individuelles de certains gènes tout à fait normaux peuvent être plus vulnérables à certains facteurs environnementaux et contribuer à déclencher la maladie chez les individus qui en sont porteurs. 

    La recherche s’attache à identifier ces gènes. Des études suggèrent que le degré d’ensoleillement, probablement par l’intermédiaire de la production de vitamine D pourrait être l’un des facteurs protecteurs importants.

    Le rôle des virus est fortement suggéré bien qu’aucun virus n’ait pu être spécifiquement associé à la SEP. Le virus de la mononucléose infectieuse (virus EBV) fait particulièrement l’objet de recherches approfondies.


  • Diagnostic & traitements de la SEP

    Pour le diagnostic, le neurologue doit recueillir un ensemble de données incluant l’analyse clinique, les données de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des données biologiques (analyses sanguines et du liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire (PL).

  • Symptômes

    Les symptômes sont variables selon les patients et d’une poussée à l’autre. Certains symptômes peuvent ne jamais apparaitre chez une personne donnée.


    La liste des symptômes les plus fréquents est la suivante :


    Troubles visuels : baisse de vision d’un œil, vision double

    Troubles de la sensibilité : 

    • Diminution de la sensibilité, apparition de sensations anormales (fourmillements, engourdissements, brûlures…)
    • Faiblesse ou raideur musculaire
    • Troubles de l’équilibre et de la coordination (démarche instable, maladresse)
    • Troubles urinaires et digestifs (envies pressantes, difficultés à uriner, constipation)
    • Fatigue

    Certains symptômes moins specifiques tels que la fatigue, les troubles de la concentration ou les troubles sexuels peuvent survenir. Ces derniers symptomes peuvent être liés directement à la maladie mais aussi à d’autres facteurs comme le retentissement émotionnel de la maladie, le mode de vie, certains médicaments…


  • Principes de la prise en charge

    Il n’existe actuellement pas de traitement permettant de guérir la SEP. 


    Il y a trois grands axes dans la prise en charge :


    Le traitement des poussées qui repose sur l’utilisation des corticoïdes à fortes doses en perfusion ou en comprimés sur une courte durée.

    Le traitement de fond qui a pour but d’éviter la survenue de nouvelles poussées et l’accumulation des lésions démyélinisantes qui peuvent conduire à l’installation d’un handicap à long terme.

    La prise en charge des symptômes qui repose sur des médicaments mais également sur des mesures non médicamenteuses : règles hygiéno-diététiques, rééducation, kinésithérapie, activité physique, psychothérapie, relaxation…


Une question sur la SEP ?


Prendre contact avec le centre SEP de Poit

OUI
NON
NON
OUI